Mieux investir

Investir dans un fonds d’obligations : les avantages sont nombreux

20 April, 2020 - 2 min

Les fonds d’obligations vous permettent d’investir aussi bien en obligations d’entreprise qu’en obligations d’Etat. Par ailleurs, les fonds d’obligations offrent une série d’avantages pour l’investisseur. Analysons cela plus en profondeur.

Répartir le risque sur plusieurs émetteurs

Un fonds d’obligations investit de façon diversifiée dans une large sélection d’obligations issues de différents émetteurs provenant de différents secteurs et/ou régions, ainsi le risque de votre fonds est automatiquement réparti sur tous les émetteurs.

Un exemple : imaginez qu’un fonds d’obligations contienne 100 obligations et que 2 de ces obligations soient émises par la société X. Si cet émetteur fait faillite, 2% du capital que vous avez investi via ce fonds partiront en fumée. Mais comme vous compenserez cette perte avec le rendement que vous retirerez des autres obligations de votre fonds, elle reste limitée.

Répartir le risque sur différentes devises et secteurs

Outre la diversification des émetteurs, un grand nombre d’autres facteurs aident à réduire le risque. C’est ainsi qu’un fonds qui contient aussi bien des obligations en euro que des obligations en devises étrangères est plus sûr qu’un fonds qui investit uniquement en devises étrangères. Tout comme un fonds qui investit dans des secteurs et/ou régions très diversifiés est généralement moins risqué qu’un fonds qui se concentre uniquement sur un secteur ou une région spécifique. Bref, au plus le fonds sera diversifié et équilibré, au mieux vous serez protégé contre les risques.

D’autres avantages des fonds d’obligations

Mais les fonds d’obligations offrent encore d’autres avantages. Les fonds d’obligations sont aussi facilement négociables : la plupart d’entre eux sont cotés quotidiennement et, en cas de vente de votre fonds, vous récupérez la contre-valeur de votre capital dans la plupart des cas endéans la semaine. En plus, vous pouvez choisir des fonds d’obligations de distribution (donnant droit à un dividende périodique) ou de capitalisation auquel cas le dividende est immédiatement réinvesti dans le capital du fonds.

Vous souhaitez plus d’informations sur les investissements ? Téléchargez notre dossier complet « Commencer à investir », et voyez comment nous déterminons ensemble votre profil d’investisseur à l’aide de PIA, notre Personal Investment Assistant.

Comment définissons-nous votre profil d’investisseur à l’aide de PIA, notre Personal Investment Assistant ? Découvrez-le dans notre dossier « Commencez à investir ».

Téléchargez le dossier

De nombreuses familles laissent encore dormir une grande partie de leur argent sur un compte d’épargne. Regardez ici pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

checkmark-circle chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up cross-circle eye linkedin linkedin lock search twitter youtube